Association Française d'Aides aux Ecoles des Villages Malgaches
Notre association

Notre association

Nous sommes une association fondée en 2016 à Montmorency (95) qui a pour but principal d’offrir une structure accueillante, stable et une meilleure condition de vie à des enfants en situation très vulnérable dans un village d’une extrême pauvreté au Nord-Est de Madagascar.

Localisation du village d’Ofaina

Objectifs de l'association

  • Réunir un fonds pour le financement de la construction d’un complexe scolaire à Ofaina, un village reculé de la région de Sambava située au Nord-Est de Madagascar.
  • Rendre l’éducation primaire et élémentaire accessible aux enfants en situation d’extrême précarité.
  • Impliquer la population locale afin de bâtir ensemble une école digne de notre époque moderne pour le projet de développement de leur propre village.

Nous pensons que « TOUT EST POSSIBLE » et qu’il suffit d’être déterminé à changer pour offrir aux plus démunis
un moyen de rendre leur situation plus digne de notre époque.

Ressources de financement

  • Collectes de fonds mises en ligne sur les plateformes participatives (crowdfunding)
  • Cotisations de nos adhérents
  • Dons ponctuels des philanthropes
  • Participation aux activités associatives : manifestations exceptionnelles, marchés de Noël, repas de solidarité

Ce qui nous a motivé dans notre démarche

Durant l’été 2015, de passage dans un village à 25 km environ de la ville de Sambava, situé au Nord-Est de Madagascar, nous avons été confrontés à la réalité des difficultés de l’Education des enfants dans la campagne malgache. Des enfants avides de connaissances, courageux, étudiant sous un hangar, à même le sol. Quasiment tous pieds nus, ils nous ont accueillis avec des sourires radieux et se sont immédiatement appliqués à nous montrer le déroulement d’une « leçon ». Face à cette situation, nous ne pouvons pas rester inactifs face à l’écart entre notre monde moderne occidental et celui des enfants de cette grande île, qui compte parmi les cinq pays les moins avancés du monde (ONU). 

Par conséquent, nous avons décidé d’agir pour améliorer leurs conditions de vie afin qu’ils puissent s’instruire dignement. Si nous apportons chacun une pierre à l’édifice, notre combat portera ses fruits.